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Leadership 2 X 2 - Zone de succès

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Leadership 2 X 2 - Zone de succès

JF Lavallée

C’est bien beau être créatif, faire des brainstorms, avoir plein de belles idées, mais comment choisir celles qui ont plus de chance de réussir?

Comment se donner une façon d’un peu mieux évaluer nos chances de succès?

Et bien, pour vous aujourd’hui, deux grilles pour venir à la rescousse!

La première est tirée du livre The Designful Company de Marty Neumeier.

C’est la grille du Bon et Différent

2 X 2 – Bon x Différent

Sur l’axe des X, à l’horizontale, nous avons le volet Différent, et sur l’axe des Y, à la verticale, le volet du Bon.

Donc pour chaque idée qui semble prometteuse, l’on regarde si par rapport à notre réalité d’entreprise, de marché ou d’industrie, elle est différente.

Ensuite, l’on se questionne à savoir si c’est une bonne idée, quelque chose qui vaut la peine d’être exploré et que l’on peut potentiellement concrétiser.

Nous pouvons ainsi classer nos idées comme

  • pas bonnes ni différentes,
  • différentes mais pas nécessairement bonnes,
  • bonnes, mais pas différentes,
  • et finalement comme bonnes et différentes – un coup de circuit

Évidemment, l’on cherche à travailler dans le secteur « D ».

Cependant selon Neumeier, plusieurs entreprises tombent dans le piège du « non différent », du connu. Car les idées différentes comportent un grand lot d’inconnu tandis que les idées non-différentes nous mènent dans des zones connues, plus rassurantes.

L’on doit demeurer très vigilant pour éviter de retomber dans ce qui nous réconforte.

 

Gerard Puccio et ses amis nous suggèrent une grille un peu plus détaillée qui peut nous permettre de mieux évaluer notre positionnement face aux idées que l’on génère.

Il propose une grille en trois par trois mettant en opposition l’Importance et la Capacité

3 X 3 – Importance x Capacité

Une idée est peut-être Bonne et Différente, mais est-elle réalisable dans notre contexte actuel?

La grille de Puccio nous permet d’être un peu plus précis lors de notre évaluation.

-Avons-nous la capacité technique, humaine, monétaire etc., de pousser l’idée plus loin?

-Est-ce que cette idée est en ligne avec notre stratégie d’innovation, de croissance ou de développement et donc importante pour la compagnie?

Ce qui est intéressant avec cette approche, c’est qu’elle nous permet un éventail plus raffiné pour l’évaluation de projets futurs, et permet d’identifier les types de risques que nous devrons prendre selon notre choix dans la grille.

Idéalement toute idée qui se situe dans la zone verte peut potentiellement résulter en un succès.

3 X 3 – Zones de succès

 

En terminant grâce à ces deux grilles vous pouvez vous demander :

-Est-ce que je choisi une idée parce qu’elle m’est plus familière?

-Et lorsque j’aurai choisi une idée, qu’elle type de défi cela représentera-t-il pour l’équipe et la compagnie?

 

A l’aide de ces deux questions, vous serez bien mieux équipé pour trouver votre zone de succès!

Bonne analyse!

 

  • M. NEUMEIER, The Designful Company, New Riders, 2009
  • G.J. PUCCIO, M.C. MURDOCK, M. MANCE, Creative Leadership, Sage Publications, 2007