26 janvier 2023

BRIEF STRATÉGIQUE – se donner un cadre pour avancer malgré l’inconnu

Suite au dernier article (voir ici), et à l’intérêt marqué de plusieurs d’entre vous pour le sujet, en voici un second qui explique plus en détail les avantages d’une approche de brief stratégique par rapport au plan stratégique traditionnel qui est un non-sens en complexité.

 

Première chose à comprendre, cette approche n’est pas une méthode linéaire et prescriptive. Il faut plutôt la voir comme un cadre, une aide à la décision, un échafaud sur lequel vous pouvez vous appuyer pour bâtir votre stratégie d’affaire.

Vous pouvez commencer du haut et suivre les étapes de façon séquentielle, mais vous pouvez aussi commencer du milieu et remonter. Ce sera votre contexte organisationnel qui vous dictera la marche à suivre.

 

Avec ceci en tête prenons les différentes étapes les unes après les autres pour fin d’explication.

 

Il y a quatre étapes, phases, séquences selon votre préférence de termes:

- La Directive stratégique qui est énoncée par le président de l’entreprise

- Le Brief stratégique qui est développé par le comité de direction.

- Les Initiatives stratégiques qui sont élaborées par les responsables sectoriels

- Et finalement le Suivi stratégique impliquant tout ce beau monde.

 

Dans le temps, la démarche dans son ensemble s’étale sur une année complète.

 

Vous me direz que ça ressemble pas mal au processus de planification stratégique… oui et non.

Oui – c’est une démarche qui cherche à trouver une orientation stratégique qui guidera vos décisions au cours de l’année.

Non – ce n’est pas le plan qui prime, mais plutôt les différentes interactions que la démarche suscite à chaque étape.

 

La clé dans cette approche est la notion de Brief et back-brief.

C’est-à-dire le travail pour arrimer les intentions d’affaires (portion brief) avec les initiatives proposées (portion back-brief). Ce va-et-vient constant au cours de l’année permet d’évaluer et ajuster en temps réel la stratégie selon l’évolution du contexte.

 

La grande différence avec une planification stratégique qui est souvent rigide et contraignante, c’est que le cadre de brief stratégique se veut une approche itérative et adaptative. Beaucoup mieux adapté à des environnements complexes ou règne l’incertitude et la volatilité.

 

Les grands avantages d’une telle approche :

- On devient une organisation dynamique, en augmentant la flexibilité et l’adaptabilité organisationnelle face aux contextes changeants

- On fait émerger l’intelligence collective en favorisant la discussion entre les différents niveaux hiérarchiques

- On peut octroyer une plus grande autonomie d’action en créant un plus grand alignement d’intention

La complexité en affaire ne va pas aller en diminuant, bien au contraire. Apprendre à évoluer dans un environnement complexe devient une priorité pour toute entreprise, peu importe son domaine d'activité.

L'utilisation du Brief Stratégique est l'un des moyens concrets de demeurer pertinent en affaire.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir d'explorer le tout avec vous!

Sources:

BUNGAY, Stephen, "The Art of Action"

LAVALLEE, Jean-Francois, "Évoluer dans la complexité"